La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 a vécu ce dimanche 11 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Elle a opposé le pays hôte au Nigeria.
Après quatre dix (90′) minutes de jeu, la Côte d’Ivoire a été sacrée championne. Les éléphants ont dominé la rencontre outrageusement.
Le Nigeria a été premier à ouvrir le score (38′) sur corner grâce Kong . L’égalisation est intervenue en deuxième période (62′) sur un coup de tête de Franck Kessié, qui a également marqué sur corner. Le but du titre a été marqué par Sébastien Haller (81′) sur une passe décisive de Simon Adingra.
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire remporte sa troisième Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire et comptera désormais trois étoiles sur sa tunique.
Le Nigeria de Victor Osimhen a donc raté l’occasion de s’adjuger une quatrième étoile.
Le podium se présente comme suit :
- Côte d’Ivoire
- Nigeria
- Afrique du Sud
La République Démocratique du Congo termine à la quatrième position après sa défaite face à l’Afrique du Sud, lors de la petite finale.
Il sied de noter que cette 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura été celle des surprises. Les favoris ont été sorties très tôt dans la compétition. La prochaine édition sera organisée au Maroc en 2025.