Ce lundi 12 février 2024, il y a eu plénière à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Cette séance a été présidée par Alphonse Ngoyi Kasanji, en sa qualité de président du bureau d’âge.
Les élus provinciaux ont tablé notamment sur l’examen et adoption de la résolution portant création des commissions de validation des pouvoirs de députés provinciaux,
À cet effet, trois commissions ont été créés pour procéder à la vérification et validation des pouvoirs de députés provinciaux. La première commission est composée des élus de Mbujimayi, la deuxième de ceux de Lupatapata, Miabi et Kabeya Kamwanga, la troisième des élus de Tshilenge et Katanda.
La première commission est chargée de la validation des mandats des élus de Miabi, Kabeya Kamuanga et Lupatapata. Alors que la deuxième va s’occuper de ceux de Tshilenge et Katanda. Enfin, la troisième commission commission va procéder à la validation des pouvoirs des députés provinciaux élus de Mbujimayi.
Par ailleurs, les membres de ces commissions disposent de 48 heures pour rendre les conclusions.
Il sied de noter que quatorze (14) députés sur vingt-quatre (24) que compte l’organe délibérant du Kasaï oriental étaient présents.