Le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale est arrivé, ce mardi 13 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Sur place, Jean-Pierre Bemba a rassuré la population de l’accompagnement des éléments de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation République Démocratique Congo (MONUSCO). Il a aussi salué le travail « remarquable » qu’elle bat aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
»Je voudrais rassurer la population que la MONUSCO avec qui nous sommes en réunion, qui fait partie des opérations. N’ayez aucune inquiétude la MONUSCO fait bien partie des opérations aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Je voudrais d’ailleurs les féliciter parcequ’ils font un travail remarquable, je dis ça parceque je le vois, nous testons ils sont à nos côtés. La population ne doit avoir aucune inquiétude la MONUSCO est notre allié et travaille à nos côtés. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension certainement qui dûe à des rumeurs mais je peux vous attester que la MONUSCO est à nos côtés et combat à nos côtés », a t-il rassuré.
Bemba Gombo a confirmé la présence de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), aux côtés des FARDC.
»Je vais confirmer que la SADC combat aux côtés des FARDC et de tous nos alliés et je vous confirme qu’effectivement les éléments de la SADC arrivent tous les jours et combattent à nos côtés », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il fait savoir que tout est mis en œuvre pour la protection des populations de Sake, Goma et les alentours. L’objectif est de reprendre l’entièreté du territoire.
Pendant ce temps, les combats continuent entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, soutenue par le Rwanda et l’armée congolaise pour le contrôle de la cité de Saké.