Le mini-sommet sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est ouvert ce vendredi 16 février 2024 dans la salle Julius Nyerere de l’Union Africaine (UA), à Addis-Abeba en Ethiopie.
Sur les dix (10) chefs d’État attendus, six (6) ont répondu présent notamment Joao Lourenco (organisateur, Angola), Felix Antoine Tshisekedi ( RDC), William Ruto. (Kenya) , Paul Kagame (Rwanda) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud); les autres pays ayant eté représentés par des hauts représentants.
Dans son mot d’introduction, João Lourenço médiateur designé pour un dialogue entre la RDC et le Rwanda, a indiqué que cette initiative vise à relancer le processus de paix qui a connu du recul et tenter un dialogue direct entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC.
« L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore et il y a risque d’embrasement dans les sous-regions de l’EAC et de la SADC« , a dit le président angolais.
Dans la foulée du mini-sommet qui va se poursuivre à huis-clos, chaque participant va prendre parole, Félix Tshisekedi sera le premier à monter à la tribune.
Un communiqué final est attendu pour sanctionner sanctionner ce mini-sommet.
Il sied de noter que la session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine s’ouvre ce samedi 17 février 2024 et ira jusqu’au 18 du même mois toujours à Addis-Abeba. Ces assises auront comme thème principal : »Éduquer une Afrique adaptée au 21eme siècle