Dans le cadre de la mission lui assigner par le président de la République, l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba a reçu ce samedi 17 février 2024, l’opposant Augustin Matata Ponyo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées en vue d’identifier la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. Matata Ponyo a été élu député national pour cette nouvelle législature 2024-2028 dans la circonscription de Kindu ville, dans la province de Maniema.

Cette rencontre a surpris plus d’un congolais quand on sait la position critique de l’ancien premier ministre face au régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle intervient après celle avec Constant Mutamba de Dynamique Progressiste Revolutionnaire (DYPRO) et Adolphe Muzito de Nouvel Élan.

Lors des élections présidentielles de décembre 2023, qui ont donné vainqueur Félix Tshisekedi pour un second mandat, Matata Ponyo, numéro un du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), s’était retiré de la course au profit de Moïse Katumbi. Ce dernier est sorti 2è de cette présidentielle.

Il sied de rappeler qu’Augustin Kabuya a été nommé informateur le 07 février 2024 avec comme mission d’identifier formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale afin de permettre la formation du gouvernement. Il dispose des trente jours renouvelable pour faire son travail.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version