L’agression Rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), continue à faire réagir la communauté internationale qui, tour à tour, se lève contre le pays de Paul Kagame. La dernière réaction est celle de la République Française.
Dans un communiqué ce mardi 20 février, Paris se dit très préoccupé par la situation qui prévaut dans le Nord Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké.
La France qui condamne la présence des forces Rwandaises sur le territoire congolais, appelle Kigali à cesser tout soutien aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et à se retirer du territoire congolais.
« (…) Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais. Le M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le pays de Emmanuel Macron réitère son son soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit.
Il sied de noter que la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu continue à base dégrader. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo font face depuis quelques à une offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.