Au cours d’un briefing spécial avec la presse ce jeudi 22 février, au studio Mama Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président de la République Démocratique du Congo (RDC), est revenu sur sa décision autorisant les membres du gouvernement démissionnaire d’expédier les affaires courantes.
Devant les hommes des médias, Félix Tshisekedi dit n’avoir pas violé la Constitution, en prenant cette décision.
»Je pense que je n’ai pas violé la Constitution. Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. En tant que Chef de l’Etat, je suis le mieux placé pour savoir où se situe le salut du peuple. Je suis guidé par un seul idéal. En ce moment, le pays fait face à des situations particulières. Ce n’est pas seulement la guerre. Parce qu’il y a une loi qui existe à l’Assemblée nationale qui oblige les ministres de démissionner, vous voulez qu’on fragilise le pays », a t-il dit.
La décision prise en début de semaine par Tshisekedi Tshilombo, a fait réagir l’opposition congolaise. Pour Hervé Diakese, Porte parole du parti politique Ensemble pour la République, la constitution a été violée intentionnellement.
Il sied de rappeler qu’après la démission du premier ministre, le président Félix Tshisekedi, a autorisé aux ministres restants à expédier les affaires courantes. Cette dernière fait suite à la situation exceptionnelle que traverse le pays.