Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a, lors du briefing spécial ce jeudi 22 février à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), revenu sur sa promesse de faire la guerre au Rwanda « à la moindre escarmouche ».
Pour Félix Tshisekedi, le contexte actuel ne permet pas de mettre en pratique cette menace car, des initiatives sont cours pour favoriser la paix, qui demeure une priorité.
»On déclare la guerre que si on a les deux chambres. Et puis le contexte actuel ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit. Non pas parce que je ne veux pas ou ne peux pas, mais parce qu’il y a des initiatives qui sont en cours pour favoriser la paix. La priorité pour moi c’est la paix et je la veux pour mon peuple. Si on peut obtenir cette paix avec des méthodes non guerrières, ça serait une bonne chose, mais si on veut la guerre pour avoir la paix, je vais la faire« , a t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que le président Tshisekedi avait après promis de réunir les deux chambres en congrès pour déclarer la guerre au Rwanda à la moindre coup de balle.