Une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a été reçu ce vendredi 23 février par Augustin Kabuya, informateur désigné par le président de la République.
À l’issue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations initiées en vue d’identifier la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, Deo Bizubu, Secrétaire général adjoint du parti présidentiel, a fait savoir que l’UDPS est la première force politique au niveau national.
»Fortes de soixante dix (70) députés, de l’UDPS bien entendu nous avons près de 103 députés provinciaux donc l’UDPS est la première force politique au niveau national et dans les différentes provinces du pays. Nous sommes venus réaffirmer à l’informateur que nous faisons parti de cette majorité parlementaire », a t-il dit.
À cet effet, le secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et administratives, a indiqué que famille politique attend d’occuper la primature et la présidence de l’Assemblée nationale.
»Les attentes de l’UDPS ne vont pas loin de la Constitution et du loi du pays. Ça veut dire la Constitution prévoit que le premier ministre vient de la majorité parlementaire, hors nous l’UDPS/Tshisekedi nous sommes la tête de cette majorité et donc nous nous attendons aussi de cette moisson là dont nous sommes la tête et nous attendons que l’un de notre c’est à dire qu’un membre, un député national de l’UDPS soit aussi président de l’Assemblée nationale. Très probablement nous pensons que dans une semaine l’informateur pourra remettre son rapport au chef de l’État », a ajouté Déo Bizubu.
Il sied de rappeler qu’Augustin Kabuya a été nommé informateur le 07 février 2024 par le président Tshisekedi. Il a pour mission d’identifier formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale afin de permettre la formation du gouvernement et dispose des trente (30) jours renouvelable pour faire son travail.