L’informateur Augustin Kabuya a présenté au président de la République, le rapport de sa mission d’identification de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. C’était au cours de l’audience lui accorder ce lundi 26 février 2024..
Après l’avoir parcouru, Félix Tshisekedi a décidé de prolonger la mission de l’informateur, afin que ce dernier complète les éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
À l’issue de la rencontre, Augustin Kabuya a fait savoir qu’au regard des données en sa possession, la République Démocratique du Congo va avoir la plus grande majorité de son histoire.
»Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence monsieur le président de la république. Nous avons atteint la majorité. Je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler qu’Augustin Kabuya a été désigné informateur le 07 février dernier, par le président Tshisekedi avec comme mission d’identifier formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale afin de permettre la formation du gouvernement.