Les conclusions de l’enquête sur le décès de l’ancien ministre des transports et voies de communication, suscite beaucoup de réactions dans la classe politique congolaise.
Dans un post ce jeudi 29 février sur son compte X, Hervé Diakese porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, estime que le verdict du parquet ne repose sur aucun élément procédural.
« Hormis les assassins ,ni le PGR ni qui que ce soit d’autres n’a vécu les derniers instants de Feu Chérubin Okende. La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie relate les causes et les circonstances probables de la mort », a t-il écrit.
D’après les conclusions du procureur général près la Cour de Cassation, Chérubin Okende se serait « suicidé » dans sa Jeep. Firmin Mvonde, dans une conférence de presse ce jeudi a affirmé que « lors d’une perquisition effectuée dans le bureau privé de de la victime, un agenda a été saisi, dans lequel Okende aurait écrit trois jours avant sa mort : je suis au bout du rouleau ».
Il sied rappeler que l’ancien député national Chérubin Okende a été retrouvé le jeudi 13 juillet 2023. Le corps sans vie du porte-parole du parti de Ensemble pour la République a été retrouvé à bord de sa jeep sur l’avenue des Poids Lourds, ville de Kinshasa.