Lors de la scéance plénière tenue le weekend, Alphonse Ngoyi Kasanji, président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, a décidé de passer le bâton de commandement au chef coutumier coopté du territoire de Katanda, Ambroise Kalemba Nkuadi.
L’élu de la circonscription de Mbujimayi justifie sa décision par son choix de d’aller siéger à la chambre basse du parlement où il a été élu député national.
« (…) J’ai été élu député national et provincial, j’ai choisi d’aller à l’Assemblée nationale. J’ai respecté cette disposition en laissant le siège de l’Assemblée provinciale à mon suppléant. Je ne pouvais pas faire le cumul des fonctions, j’ai laissé mon suppléant continuer. J’ai apprécié la qualité de collaboration entre moi et les députés provinciaux« , a déclaré l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.
Il sied de rappeler que Alphonse Ngoyi Kasanji, âgé de 61 ans, a été installé, lundi 5 février, comme président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Il a, lors de sa présidence, conduit les travaux de validation des pouvoirs, de cooptation des deux chefs coutumiers mais aussi de rédaction du règlement intérieur.