Ce lundi 11 mars 2024, Félix Tshisekedi a eu des discussions avec Mohamed Ould Ghazouani, président de l’Union Africaine et président en exercice de la Mauritanie, concernant la situation sécuritaire inquiétante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces échanges ont eu lieu après la 1203e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui avait abordé la situation dans cette région.
Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance envers le président de l’Union Africaine pour avoir approuvé le déploiement de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), en vue de promouvoir la paix dans l’Est de la RDC.
« Ce lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Ghazouani. Le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union Africaine aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission de paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC dans l’Est du pays. Par ailleurs, le Chef de l’État s’est félicité de l’identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR. Pour sa part, le président mauritanien a salué l’expérience du Président Tshisekedi qu’il promet de consulter régulièrement », a fait savoir la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine a approuvé le déploiement de la force de la SADC dans l’Est de la RDC. L’objectif de la mission déployée depuis le 15 décembre 2023 est d’apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts en faveur de la paix dans l’Est du pays.