Les vendeurs et vendeuses des poissons de la ville de Mbujimayi, réunis au sein de l’Association des Fournisseurs des Poissons du Kasaï oriental (AFPKOR), ont manifesté ce vendredi 15 Mars 2024. Ils s’insurgent contre le blocage de leurs marchandises dans les entrepôts et wagons de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC).
Parti de la direction provinciale de la SNCC sur l’avenue Lumumba, le cortège est passé par l’avenue Ngalula Mpandanjila, boulevard Laurent Désiré Kabila avant de chuter au gouvernorat de province. Les manifestants ont déposé surplace leur mémorandum adressé au gouverneur de province.
Dans son plaidoyer, l’AFPK.or demande à l’autorité provinciale de s’impliquer afin que la marchandise bloquée dans les entrepôts de la SNCC à Bukama, Kabondo et Kamina, puisse être acheminée à Mwene Ditu dans la Lomami ou d’autres points de vente.
« Lorsque que les territoires de Bukama Malemba Nkulu et Luena gare ont été plongés dans les tueries et vandalismes, nous avions dans le désordre, jugé bon de mettre notre marchandise à l’abri et les seuls endroits sûr étaient les entrepôts de la SNCC Bukama, Kabondo et Kamina. Par la même occasion, nous avions payé les frais de transport pour leur évacuation vers Mwene Ditu et d’autres points de vente. Son excellence, les poissons sont des marchandises périssables, ils ne peuvent pas supporter la chaleur ou l’humidité. Nous constatons que nous avions fuit ma pluie torrentielle pour nous jeter dans la mer en croyant échapper à la mort« , renseigne le mémorandum lu par Moïse Mukendi.
Receptionnant le document au nom de Julie Kalenga Kabongo, son directeur de cabinet adjoint a promis d’en faire part à qui de droit.
Il sied de rappeler que ces poissons salés, fumés ainsi que les fretins sont bloqués depuis le mois septembre 2023 dans les entrepôts et wagons de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo.