La délégation de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB), a été reçue mercredi 20 mars par Augustin Kabuya, l’informateur désigné par le président de la République. Elle a été conduite par son leader, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Sama Lukonde a, devant la presse, affirmé que l’échange a tourné essentiellement autour de la taille et du format du futur gouvernement.
« Notre force politique, la dynamique Agissons et Bâtissons (AB), constituée de ses forces, l’ADA, l’AB et l’ANB, avec au total 47 députés, pour suivre d’abord les indications qui devraient nous être données dans cette deuxième phase. La deuxième phase comporte les éléments de cohésion gouvernementale et puis les axes programmatiques qui vont guider le travail de ce gouvernement. Nous avons eu essentiellement à échanger sur la taille et le format du gouvernement qui doit tenir compte de nos réalités actuelles qui doivent aller dans le sens de la rationalisation et ensuite sur les priorités qui avaient été édictées par son Excellence Monsieur le Président de la République« , a déclaré Sama Lukonde.
Après les arrêts définitifs rendus par la cour constitutionnelle pour les élections législatives nationales, la dynamique Agissons Bâtissons se place en deuxième position après l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), à l’Assemblée nationale.
Il sied de noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase des consultations entamées par l’informateur avant la formation du gouvernement.