Les ambassadeurs du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse se disent profondément préoccupées par la levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration conjointe ce mercredi 20 mars, ces quatres (4) pays estiment que cette est restauration est une atteinte à la dignité humaine.
« Par principe, nous sommes opposées à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu’il n’existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entraînant son application est irréversible et irréparable« , peut-on lire dans ce document.
Ils ont, par ailleurs, fait savoir que plus des deux tiers des pays du monde ont déjà aboli la peine de mort en droit ou en pratique.
Il sied de rappeler que la Ministre de la justice et garde sceaux, Rose Mutombo Kiese avait, dans une circulaire du 13 mars dernier, annoncé la levée du moratoire sur la peine de mort.