L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a procédé ce samedi 23 Mars, à la collection des fonds en faveur des femmes victimes des violences dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette manifestation qui a eu pour cadre la salle du cinquantenaire du campus de Kansele, intervient à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Dans son allocution, le recteur de l’UOM a affirmé que cette campagne de levée de fonds répond à l’une des missions de son institution universitaire. Il s’agit de la promotion intégrale de l’homme et la société.
« (…) Mesdames et messieurs, lancée le 08 Mars 2024, à l’occasion de la 47è édition de la journée internationale des droits de la femme, la levée de fonds qui se clôture aujourd’hui est une activité que nous avons voulu pour concilier l’université avec l’une de ses trois missions fondamentales. La promotion intégrale de l’homme et de la société. En effet, l’Université entant que sanctuaire de savoir, n’est dans son rôle que si son travail de recherche scientifique poussée et de formation approfondie des consciences et des intelligences a un impact positif sur la qualité de la vie humaine. Cette levée des fonds en faveur de nos sœurs de l’Est est l’une des meilleures façons de sortir des rhétoriques sur la guerre de Kagame, le pillage et la balkanisation du Congo et de faire quelque chose positif pour notre pays. L’Est du Congo a besoin de notre soutien affectif ces heures sombres », a dit Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Conduite par Abbé Blaise Kanda, l’étape de collecte des fonds (en présentiel), a été marquée par l’adhésion massive de l’assistance.
À l’issue de la campagne, Polycarpe Kalambayi, président de la commission a indiqué qu’au total 32.842.250 de Francs Congolais ont été mobilisés en faveur des femmes victimes d’atrocités dans la partie orientale de la RDC.
Au nom de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a remercié tout un chacun pour sa contribution. Le recteur de l’UOM assure que dès ce lundi, les fonds seront transmis à Caritas Nord-Kivu pour des œuvres caritatives.