Une délégation des officiels congolais a séjourné à Luanda en Angola. Conduite par Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, cette dernière était partie prendre part à une rencontre organisée par l’Angola dans son rôle de facilitateur, avec Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et la Coopération internationale du Rwanda.
Ces échanges ont eu lieu en prélude d’une possible rencontre directe entre Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda. Durant trois, les participants se sont penchés sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, avant ladite rencontre.
Les discussions ont abouti sur quelques propositions de deux parties. Pour la délégation de la RDC, le désengagement des forces implique le retrait des Forces de Défense du Rwanda du territoire de la RDC. En revanche, la délégation Rwandaise estime que cessation des hostilités implique un cessez-le-feu supervisé entre les FARDC et le M23, accompagnés d’un processus de désengagement des forces.
Les travaux qui se sont clôturés ce samedi 23 Mars 2024, ont permis aux délégations de formuler les propositions suivantes à leurs Chefs d’État respectifs :
- Le Processus de Luanda et le Processus de Nairobi demeurent les principaux instruments de référence pour parvenir à la paix et à la sécurité dans la partie Est de la RDC;
- La cessation des hostilités, y compris un Cessez-le-feu supervisé, accompagnés désengagement des forces;
- La délégation de la RDC s’est engagée à présenter un Plan de Neutralisation des FDLR, accompagné d’un programme d’actions qui sera présenté lors de la prochaine Réunion Ministérielle;
- L’instauration d’un climat d’apaisement évitant, notamment, les discours de haine et les attaques verbales entre les deux parties,
- Poursuivre les discussions, en vue de parvenir à une solution pacifique et durable aux défis de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC.
Par ailleurs, une deuxième Réunion ministérielle va avoir lieu dans les prochains jours. L’objectif est de préparer le sommet des chefs d’État, qui se tiendra au courant du mois d’avril 2024, à Luanda en Angola.
Il sied de rappeler que l’Est de la RDC reste confronté à la présence des groupes armés étrangers et locaux. Il s’agit notamment des rebelles du Mouvement du 23 Mars qui, avec le soutien du Rwanda Kigali, contrôlent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.