Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), et du Sud Soudan étaient en tête-à-tête ce lundi 25 mars au Palais de la Nation à Kinshasa. À l’issue des échanges, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Salva Kiir, ont tenu une conférence de presse, ce lundi 25 mars à Kinshasa. L’entretien a notamment porté sur l’état de la paix et la sécurité au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Devant la presse nationale et internationale, le président Sud-soudanais a réaffirmer son engagement à travailler en faveur d’une région en paix et sécurisée.
« Je remercie le chef de l’état Félix Tshisekedi. Nos échanges étaient basés sur la paix dans la sous région. Je vous assure de mon engagement à travailler en vue d’avoir une région en paix, sécurisée et favorable au développement des populations« , a déclaré Salva Kiir, également président de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Par ailleurs, les deux chefs d’État ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la sous région et à la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés par la C et l’UA. « La paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socio-économique au sein de la communauté des Etats de l’Afrique centrale, » ont affirmé, Felix Tshisekedi et Salva Kiir.
Il sied de rappeler que le président Sud-soudanais est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ce dimanche 24 Mars 2024.