Le Parti pour le Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de Joseph Kabila enregistre deux défections. En effet, deux cadres de cette formation politique ont décidé récemment de rejoindre Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle dirigé par Corneille Nanga, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces nouveaux membres ont été présentés au public lors d’un meeting à Kiwadja au Nord-Kivu, une zone contrôlée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Il s’agit notamment de Henry Magie Walifetu et de Yannick Tshisola. Ces derniers étaient membres de la Ligue des Jeunes du parti de l’ancien président de la République.
Il sied de noter que ces adhésions s’ajoutent à celles de Adam Chalwe un ancien cadre du PPRD et de Jean-Jacques Mamba respectivement en Janvier et Février 2024. Le 15 décembre 2023, à Nairobi au Kenya, Corneille Nangaa, avait lancé une nouvelle coalition nommée « Alliance Fleuve Congo ». Cette dernière rassemble des groupes armés y compris les rebelles du M23.