La Commission nationale électorale indépendante (CENI), a rendu public ce vendredi 29 mars, les listes provisoires des candidats aux élections de Sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de province de la République démocratique du Congo (RDC), concernées par ces scrutins.
Ainsi donc, sur mille cent quinze (1.115) candidatures recues pour l’élection des Sénateurs, mille cent trois (1.103) ont été déclarées recevables. Douze candidatures ont été rejetées.
Pour les gouvernorales, sur deux cent trente sept (237) dossiers ont été enregistrés, deux trente un (231) ont été déclarés recevables et six (6) irrecevables.
Par ailleurs, les candidats dont les dossiers ont été rejetés, ont la possibilité de saisir la Cour d’appel en contentieux avant la publication des listes définitives.
Selon le calendrier de la CENI, les élections des sénateurs auront le 22 avril alors celles des gouverneurs et vice-gouverneurs le 29 du même mois. Les candidats sénateurs seront en campagne électorale du 18 au 20 avril, et ceux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du 25 au 27 avril.