Une délégation composée des directeurs généraux du Fond d’Entretien Routier (FONER), de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a effectué une descente dans la commune rurale de Kena Nkuna en passant par Mupompa pour chuter à Munkamba, dans le territoire de Kabeya Kamuanga. L’objectif était d’identifier les axes routiers à réhabiliter dans un avenir proche, dans le cadre du projet de désenclavement de cette partie de la province du Kasaï oriental, avec le financement du FONER.
À la fin du périple, Pierre Bundoki Ndogala, Directeur général de FONER a dit avoir pris connaissance des routes délabrées et qui seront bientôt réhabilitées lors de l’exécution dudit projet.
« On est arrivé à Kena Nkuna qui est le centre du territoire de Kabeya Kamuanga. Nous avons visité quelques voiries qui ont été identifiées par l’Office des Voiries et Drainages, pour être réhabilitées. Il s’agit d’identifier un projet de désenclavement de Kabeya Kamuanga qui sera financé par le FONER », a-t-il indiqué.
De son côté, le DG de l’Office des Routes a assuré que grâce au FONER, le tronçon Kananga-Kabeya Kamuanga et les axes d’intérêt local seront pris en charge.
« Comme nous sommes avec le Fond d’Entretien Routier qui est pratiquement notre banquier du ministère, je crois que très rapidement les estimations seront faites. Cela permettra à nos brigades d’être opérationnelles sur terrain afin de permettre nos populations qui vivent dans ce coin de la République de se mouvoir comme il se doit », a expliqué Jeannot Kikangala Ngoyi.
Par ailleurs, l’Office des Voiries et Drainage va s’occuper, pour ce projet, de la réhabilitation de la voirie dans la commune rurale de Kena nkuna (8Km) et dans la cité de Lac Munkamba (6Km).
Il sied de noter que le projet de désenclavement du territoire de Kabeya kamuanga résulte d’un accord conclu entre le Gouvernement de la RDC et la Banque Africaine de Développement. Il comprend le Bitumage de la Route nationale Numéro 1 sur son tronçon Kananga -Kabeya-Kamwanga (137Km) et l’aménagement des pistes rurales longues de 150km.