Prenant part ce mercredi 03 avril à la matinée des acteurs de l’emploi en République Démocratique du Congo (RDC), organisée par l’Office National de l’Emploi (ONEM), le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré son engagement d’accélérer la promotion de l’entrepreneuriat.
Le président de la République a, à cet effet, promis de relever le défis de la création de 6.400.000 emplois à l’issue de son deuxième quinquennat.
« Créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne (…) Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste au moyen des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat afin d’arriver à relever le défis de la création de 6.400.000 emplois sur les 5 prochaines années », a-t-il dit.
Dans sa prise de parole, le directeur général de l’Office National de l’Emploi a fait savoir que le rapport quinquennal des statistiques du marché d’emploi en RDC rensigne que de 2019 à 2023, sur 51% de demandeurs d’emploi en chômage de longue durée, les femmes représentant 30%.
Il sied de noter qu’au cours de cette matinée de l’emploi, il a été relevé que l’accès à l’emploi de manière formelle en République Démocratique du Congo représente un taux de 8,6%, les offres d’emploi parvenus à l’Office National de l’Emploi en cinq ans étaient de l’ordre de 21.954.