Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, ce vendredi 5 avril, Eric Nkuba, une figure de proue de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nanga, un mouvement rebelle allié au M23.
Selon le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, l’homme appréhendé par l’armée congolaise est conseiller politique et stratégique de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Interrogé, Éric Nkuba a fait des aveux sur le fonctionnement et les soutiens de l’AFC, citant notamment « Joseph Olengakoy, Bob Kabamba ou Adam Chalwe parmi les soutiens internes du mouvement« . Poursuivant, ce collaborateur proche de Corneille Nanga a ajouté que les contacts militaires étaient assurés par John Numbi et par l’ex-président de la République Joseph Kabila.
Ces révélations interviennent après l’adhésion de deux (2) cadres du Parti pour le Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de Joseph Kabila, à l’AFC de Corneille Nanga, le 28 Mars dernier. L’Alliance Fleuve Congo a été créé le 15 décembre 2023, à Nairobi au Kenya. Ce mouvement est allié aux rebelles du M23.