Le représentant spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères a officiellement inauguré ce mercredi la représentation diplomatique de l’Ukraine à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son mot, Maksym Subkh espère que cette ouverture va contribuer au rapprochement entre les deux pays.
«Aujourd’hui, nous ouvrons l’ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo. Je suis convaincu que cet évènement extraordinaire, comme l’ouverture le mois dernier du Consulat honoraire de la RDC dans la ville ukrainienne d’Oujhorod, contribuera au rapprochement entre nos deux pays», a déclaré le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Par ailleurs, le diplomate ukrainien a exprimé le souhait du Président Zelensky de voir son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participer au premier sommet sur la paix qui se tiendra en Suisse.
Présent à cette cérémonie, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la francophonie a indiqué que Kinshasa apprécie l’engagement de l’Ukraine d’avoir une représentation diplomatique en RDC. Christophe Lutundula Apala pense que l’évolution de la situation sécuritaire dans les deux pays va permettre la relance de la coopération.
Il sied de noter que l’ouverture de l’ambassade ukrainienne à Kinshasa survient dans un contexte tendu, dû à la situation sécuritaire précaire en Ukraine, en conflit avec la Russie depuis trois ans.