La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a poursuivi les consultations pour la formation du gouvernement. Ce lundi 15 avril, elle a reçu les représentants de quelques partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), notamment ceux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A).
Au terme de leur échange, Modeste Bahati Lukwebo a indiqué qu’au cours de leur discussion, quatre (4) critères ont été établis pour faire parti du gouvernement. Le numéro un de l’AFDC-A indique que Suminwa Tuluka a insisté sur la réduction de la taille du gouvernement.
»Nous avons parlé de critères pour faire parti du gouvernement et les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre, la compétence, les autres critères sont additionnels mais essentiellement les quatres (4). Nous allons faire des suggestions en terme de poste ministériel mais également des profils qui répondent à nos ambitions. Ainsi donc nous pensons que dans les meilleurs délais le gouvernement pourra être constitué et la première ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions. Nous sommes d’accord avec elle et c’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite et elle a beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget pour que nous puissions espérer une croissance économique », a t-il dit.
Il sied de noter que ce lundi, Judith Suminwa a également consulté Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et Jean-Pierre Bemba du Mouvement de Libération du Congo (MLC).