La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), apporte une boule modification du calendrier des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs. La centrale électorale l’a fait savoir dans un communiqué ce lundi 15 avril 2024.
Dans ce document, la CENI évoque les contraintes financières pour justifier l’organisation concomitante de ces élections.
Ainsi donc, les deux scrutins auront lieu le même jour soit le 29 avril de l’année en cours. Et la campagne électorale ira du 25 au 27 avril 2024.
Par ailleurs, la centrale électorale rappelle que les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma. À ce propos, un calendrier électoral relatif à ces scrutins sera rendu public dans le meilleur délai.
Il sied de rappeler que conformément au calendrier précédent, les élections des sénateurs étaient prévues le 22 avril 2024.