Pour boucler son séjour en France, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé avec la diaspora congolaise. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a évoqué les 6 axes prioritaires de sa gouvernance, la guerre dans l’Est, le Programme de Développement des 145 territoires ainsi que la question de la double nationalité.
Dans son speech, le chef de l’État a invité ses compatriotes à dénoncer ceux qui conspirent contre la RDC. Tshisekedi Tshilombo a promis de résoudre la question de la double nationalité au cours de son deuxième mandat.
« C’est important que nous restions unis et je vous invite à dénoncer les compatriotes qui font le jeu de l’ennemi. La question de la double nationalité sera résolue au cours de mon second mandat », a-t-il rassuré.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit n’avoir pas l’intention de toucher à la constitution. Pour lui, cela ne relève pas de sa compétence.
« Cela ne relève pas seulement de mes compétences pour changer la Constitution. Il y a plusieurs méthodes, notamment la population congolaise à travers ses représentants doit en décider, donc ça ne relève pas de moi, ne faites pas de moi un dictateur s’il vous plaît », a rétorqué Félix Tshisekedi devant les Congolais réunis dans la salle Apollo, Espace Charenton à Paris.
Il sied de rappeler que le président Tshisekedi séjourne en France depuis lundi 29 avril. Sur place, il a participé à plusieurs activités notamment, un entretien au Sénat, un tête à tête avec son homologue Emmanuel Macron avec qui, il a animé une conférence de presse ainsi que des échanges avec quelques entrepreneurs Français et Congolais.