La Dynamique Surveillance (DYNASUR), une structure qui réunit les députés nationaux, dénonce le blocage des activités constaté à l’Assemblée nationale. Dans une déclaration ce mercredi 08 avril 2024, les élus nationaux appellent à la constitution urgente du bureau définitif de la chambre basse du parlement, conformément à l’article 114 de la constitution.
La DYNASUR affirme qu’il est « inadmissible » que l’Assemblée nationale ne dispose pas d’un bureau définitif plus de trois (3) mois après le début de la session inaugurale.
« Nous, honorables députés nationaux réunis au sein de la dynamique surveillance dénonçons et condamnons le blocage des activités à I’Assemblée Nationale entretenu par le bureau provisoire, en cette période où cette chambre parlementaire exécuterait de plein pouvoir ses missions constitutionnelles. II est inadmissible que I’Assemblée nationale ne dispose de son Bureau définitif, plus de trois mois après le début de la session extraordinaire inaugurale organisée conformément à l’article 114 de la constitution. Ce dysfonctionnement étant entretenu à dessein par le bureau provisoire jusqu’à cette date du 08 mai 2024; la DYNASUR exige sans délai l’élection et l’installation du bureau définitif afin de permettre à I’Assemblée nationale de joindre ses efforts a ceux de son excellence monsieur le président de la république », peut-on lire dans ce document.
Poursuivant, ce collectif rappelle au bureau provisoire ce que stipule l’article 25 du règlement intérieur au sujet de la constitution du bureau définitif.
»Dans les cinq jours de la notification de l’arrêt de conformité du règlement intérieur par la Cour Constitutionnelle, I’Assemblée nationale procède à la constitution de son Bureau définitif en tenant compte de la configuration politique en son sein, de la représentation équitable de la femme et des Provinces« , affirme ce collectif.
Il sied de noter qu’aucune date n’est encore fixée pour l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale.
Du côté de l’Union Sacrée de la nation, Vital Kamerhe a été désigné candidat pour le présidence de l’Assemblée nationale, lors des élections primaires organisées le 23 avril dernier.