La République Démocratique du Congo (RDC), célèbre ce vendredi 17 mai la journée nationale de la révolution et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette dernière est marquée par l’entrée des troupes militaires de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du congo (AFDL), à Kinshasa en 1997.
À cette occasion, le président de la république Félix Tshisekedi a envoyé un message aux forces de défense et de sécurité, saluant leurs efforts déployés à protéger le pays.
« Je salue également les forces de défense et de sécurité qui s’emploient sans ménagement à mettre l’ennemi hors d’état de nuire, en vue de permettre ainsi un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensable jusqu’à la victoire finale. Telle est et sera notre mission« ,a dit Félix Tshisekedi dans un message publié sur le compte X de la présidence.
Il sied de noter que le 17 mai 1997, la capitale de la RDC, Kinshasa a été pris par les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du congo (AFDL), ce groupe était dirigé par l’ancien président Laurent Désiré Kabila. Cet évènement avait entraîné la chute du régime de Mobutu Sese Seko.
Serge Nkaya