La commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre, aux petites heures de ce dimanche 19 mai, d’un affrontement entre les éléments commis à la garde de Vital Kamerhe et quelques assaillants habillés en tenue militaire qui ont attaqué la résidence de l’ancien ministre de l’économie nationale. Deux policiers et un assaillant ont été tués.
Ce groupe a aussi pris d’assaut le Palais de la Nation, bureau symbolique du président de la République où ils ont réussi, selon les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, à hisser le drapeau du Zaïre. Dans les vidéos partagées sur des réseaux sociaux, ils affirment « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
Dans sa réponse à cette incursion, la Garde républicaine s’est notamment déployée sur le boulevard Tshatshi et dans les environs du Palais de la Nation.
Selon plusieurs sources, ce groupe serait celui dirigé par Christian Malanga, un citoyen congolais vivant aux États-Unis et connu pour ses prises de parole anti-gouvernementales. Ces assaillants se sont revendiqués du mouvement appelé « New Zaire » et d’un regroupement qu’il appelle le United Congolese Party (UCP).
Il sied de noter que les assaillants ont été maîtrisés et une communication de l’armée est attendue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).