Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, rassure la communauté nationale et internationale que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont rétabli l’ordre public perturbé par un groupe des assaillants armés dans la matinée de ce dimanche 19 mai 2024.
Dans un message sur son compte X, Peter Kazadi appelle la population Kinoise au calme et à vaquer tranquillement à ses occupations.
« En attendant une communication élaborée sur les incidents qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe dans la nuit du samedi à dimanche 19 mai 2024, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces de défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude, l’ordre public perturbé par des hommes en armés. La population est ainsi appelée à demeurer calme et à vaquer librement à ses occupations« , a t-il écrit.
Il sied de rappeler qu’un groupe des assaillants armés, dirigé par Christian Malanga, un citoyen congolais vivant aux États-Unis, avait pris d’assaut le Palais de la Nation, bureau symbolique du président de la République, dans la matinée de ce dimanche. Ils ont réussi à hisser le drapeau du Zaïre pendant quelques heures. Dans les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, ils affirment »vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
Dans sa communication qui a suivi ces événements, l’armée congolaise affirme avoir étouffé dans l’oeuf « une tentative de coup d’état ».