Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), rejette la thèse officielle du « coup d’État » avancée par les autorités congolaises après l’attaque du Palais de la Nation et de la résidence de Vital Kamerhe dimanche dernier.
Dans un communiqué ce lundi 20 mai, la formation politique de Martin Fayulu dit être troublée par la chronologie des événements, la taille du commando, la provenance des assaillants et les cibles visées. L’ECIDé appelle à une enquête internationale pour faire plus de lumière.
« (…) L’ECIDé est plus que troublé notamment par la chronologie des événements, la taille du « commando » au regard des vidéos diffusées, la provenance des « assaillants » et les cibles visées. Notre parti déplore les morts causées par cette funeste entreprise et exige une enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, à la fois devant la résidence de M. Kamerhe et au Palais de la Nation, en raison de l’opacité qui enveloppe la trame des évènements, du traumatisme que cela a pu créer au sein de la population et, surtout, de la présence d’individus de nationalités étrangères parmi les assaillants« , écrit Devos Kitoko.
Par ailleurs, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement estime que ce « prétendue tentative de coup d’État suscite plus de questions qu’elle n’offre de réponses ».
Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont neutralisé un groupe des assaillants armés qui avaient pris d’assaut le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe. Ce groupe était dirigé par Christian Malanga, un congolais naturalisé Américain. Ce dernier voulait, par cette incursion, « changer des choses dans la gestion de la République ».