La cérémonie de remise et reprise entre le bureau provisoire et le bureau définitif de l’Assemblée nationale a eu lieu ce vendredi 24 mai, dans la salle du congrès du palais du peuple. Christophe Mboso a passé le bâton de commandement à Vital Kamerhe, élu nouveau président de la chambre basse du parlement.
Dans son discours, le speaker de l’Assemblée nationale a promis de faire de son mieux pour que les élus travaillent dans les bonnes conditions afin que ces derniers se rappellent de cri de détresse et les désidératas de la population.
« Nous allons réhabiliter le député national dans sa dignité et dans son honneur. Que ce dernier sache et se rappelle à tout moment dans sa tête le cri de détresse et les désidératas de la population. C’est pour ça que nous sommes dans cet hémicycle. C’est d’abord pour le peuple. Nous allons aussi faire en sorte que les députés nationaux travaillent dans de bonnes conditions. Pour cela, nous allons ensemble avec les collègues respecter le minimum d’éthique pour un représentant du peuple », a t-il dit.
Il sied de rappeler que le bureau définitif de l’Assemblée nationale a été élu mercredi 22 mai. Voté président, Vital Kamerhe est secondé par Jean-Claude Tshilumbayi qui a été porté au poste du premier vice–président. Christophe Mboso Nkodia est désormais deuxième Vice-président. Jacques Djoli est élu rapporteur, Dominique Munongo, rapporteur adjoint, Chimène PoliPoli prend en revanche la questure et enfin Grâce Neema Paininye est questeur-adjoint.