Au total onze (11) ambassadeurs de l’Union Européenne (UE) accrédités à Kinshasa, ont été reçus ce vendredi 24 mai par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les discussions ont tourné autour du renforcement de la coopération entre l’UE et la RDC, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et quelques sujets d’actualité.
Au sortir de l’entretien, Nicolas Berlanga a, au nom de ses collègues, indiqué que l’objectif de la rencontre était de renouveler le partenariat (Kinshasa-UE) pour encourager un dialogue franc.
« Nous sommes venus renouveler le partenariat pour encourager un dialogue franc et ouvert dans le sens des priorités relatives aux ambitions du Président de la république pour son nouveau mandat », a-t-il indiqué.
Condamnant la tentative du coup d’État, il a rassuré de leur disponibilité à collaborer avec les autorités congolaises pour renforcer les institutions de l’État.
« Nous sommes d’accord à travailler avec les autorités du pays pour renforcer les institutions de l’État et éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique du pays« , a dit Nicolas Berlanga.
Il sied de noter que les ambassadeurs de l’Union Européenne ont fait part de la volonté de leurs pays respectifs à accompagner et intensifier la coopération avec la République Démocratique du Congo dans divers domaines.