Le nouveau ministre de la justice et garde des sceaux a réagi ce jeudi 30 mai après sa nomination au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Constant Mutamba qui l’a fait par l’entremise de son compte X, a tenu à remercier le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’honneur et surtout la confiance placée en lui.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 promet des actions judiciaires contre les auteurs de l’agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics.
« Je remercie Dieu pour la grâce et SEM le Président de la République pour l’honneur et la confiance. Dorénavant Ministre de la justice et Garde des sceaux, je m’emploierai sous son leadership à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur. Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l’agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation« , a écrit le président de la Dynamique Progressiste (DYPRO).
Il sied de noter que la publication du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a eu lieu ce mercredi 29 mai 2024. Elle intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi, et quasiment deux mois après la nomination de la nouvelle Première Ministre.