En prévision de la tenue prochaine de la mission économique RDC-Maroc à Kinshasa, les opérateurs de deux pays ont eu une séance d’échange mercredi dernier. Au coeur des échanges, les opportunités d’affaires que présentent Kinshasa et Rabat dans plusieurs secteurs économiques.
Lors de cette rencontre, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a profité de l’occasion pour encourager les marocains à investir dans quelques secteurs clés de la République Démocratique du Congo.
Anthony Nkinzo a, en outre, précisé que la RDC est ouverte au partenariat Gagnant-gagnant.
«Nous avons placé le gap et le reste ne dépendra que de vous. Nous ne pouvons pas faire plus que ça si ce n’est que vous accorder tous les avantages liés au Code d’investissement si vous vous mettez ensemble avec vos collègues congolais. J’en appelle à la capacité de parler, à convaincre, à présenter des projets et au finish à investir en RDC. Aujourd’hui, les immenses ressources naturelles de la RDC sont objet, je ne dirais pas, de convoitise mais d’intérêt et de curiosité de plusieurs pays étrangers. Et il est important que nous puissions montrer aux délégations étrangères que la RDC est ouverte à toute coopération. C’est pour cela que nous avons besoin de l’expertise du Maroc et de son expérience mais aussi de partenariat gagnant-gagnant», a-t-il dit.
Anthony Nkinzo qui a précisé que la mission économique qui se tient du 15 au 16 mai 2024 est une suite logique de celle tenue l’année dernière à Casablanca au Maroc.
Voici quelques retombées palpables de la précédente mission économique, énumérées par le DG de ANAPI :
- Du 26 au 28 février, il y a eu la conférence diplomatique où le Président Félix Tshisekedi avait lancé un seul mot d’ordre : « la diplomatie de développement, la diplomatie économique;
- Du 27 février au 6 mars : la tenue d’une mission économique grâce au concours de l’Ambassade de la RDC au Maroc et celui du Maroc en RDC;
- 24 juillet 2023 à Casablanca où il y a eu la signature d’un accord entre la RDC via l’ANAPI et l’Agence marocaine de développement;
- Enfin, l’actuelle mission économique qui va du 15 au 16 mai 2024.
Dans sa prise se parole, l’Ambassadeur de la RDC au Maroc, a salué les avancées significatives et palpables constatées dans la relation entre les deux pays. Il s’agit entre autres de mise en place d’une représentation de la RDC au Maroc et de l’Ambassade du Maroc en RDC ; la première mission économique tenue au Maroc l’année dernière, la création d’une Chambre de commerce, la présence d’opérateurs économiques marocains sur le sol congolais.
Le diplomate Marocain en poste à Kinshasa a précisé que les deux ambassades ont décidé d’insuffler une nouvelle dynamique dans leur coopération.
« Aux antipodes de relation bilatérale que la RDC entretient avec le Maroc, la Chambre du commerce Maroc-RDC demeure la seule structure bilatérale pour les coopérations commerciales entre les deux pays. Les deux Ambassades ont décidé d’insuffler une nouvelle dynamique dans cette coopération« , a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que la journée du 16 mai 2024 a été consacrée à visite au niveau des Zones économiques spéciales (ZES) pour palper du doigt les opportunités d’investir dans le secteur industriel en République Démocratique du Congo.