La troisième édition du « Sommet » s’est tenue ce samedi 01 juin 2024 à Mbujimayi au Kasaï oriental. Elle a eu pour cadre la salle de conférence de l’hôtel Gloria. Organisé par la fondation le Parrain, le Sommet se veut un programme d’accompagnement et de financement des jeunes entrepreneurs congolais.
Dans sa brève allocution de bienvenue, l’initiateur du Sommet a remercié l’assistance pour avoir répondu à l’invitation. Passy Mukoma, président de la fondation Le Parrain a souhaité que ce moment de partage entre entrepreneurs soit bénéfique pour tous.
Au cours de cette rencontre, quatre (4) panelistes ont partagé leur expérience acquérie dans le monde de l’entrepreneuriat. Il s’agit notamment de :
- M. John Atama, Directeur Général de RIGOS SARL, qui a parlé de « Oser entreprendre nonobstant les défis et réalités existants »,
- M. Bob Ditend, Homme d’affaires, Agripreneur passionné Président national de l’ONAPEC, qui a parlé de la « Valorisation de la production locale face à l’économie congolaise extravertie ».
Cette grande croisade des jeunes entrepreneurs a été marquée par la remise des prix aux Lauréats qui ont présenté ce jour leurs projets plus qu’ambitieux. Ils ont reçu des mains du Président de la Fondation le Parrain, un soutien financier.
Au nom de ses collègues, Giscard Katala, un jeune entrepreneur venu de la province du Kasaï central, a remercié l’initiateur du Sommet et s’est dit heureux d’être parmi ceux qui bénéficieront de l’accompagnement de la fondation Le Parrain.
« Je suis un jeune entrepreneur, je viens de Kananga dans la province du Kasaï central. J’étais venu avec un seul objectif, celui de concourir avec les autres et puis gagner. Dieu a fait grâce, je suis retenu. Le Parrain va m’accompagner jusqu’à la réalisation ou la réussite de mon projet de fabrication de la Mayonnaise. Notre entreprise produit ce qu’ont appelle Mayo Bio, c’est la première marque made in RDC. Le marché congolais étant énorme, seul on ne pouvait pas y arriver, avec l’aide du Sommet, nous allons servir dans un premier temps quelques villes et province. J’appelle les jeunes à se mettre à l’entrepreneuriat« , a-t-il expliqué.
De son côté, Divine Ambodi Lokatshi, coordonnatrice du programme le Sommet, s’est dite satisfaite du bon déroulement de cette troisième édition. Elle a, en outre, appelé les jeunes entrepreneurs du Kasaï oriental à se réveiller et surmonter les épreuves.
« Nous sommes plus que heureux parce qu’on a eu à faire largement une sensibilisation. Nous avons reçu des gens qui sont venus de partout et comme vous l’avez remarqué, les actions que nous avons posé les actions qui étaient prévues. L’accompagnement des jeunes a déjà commencé aujourd’hui, y a quelques jeunes qui ont été financés. Même certains qui n’étaient pas dans le programme, ont été encouragés. Nous allons maintenant nous atteler à faire le suivi de ce que nous fait aujourd’hui. Je lance un message aux entrepreneurs de Mbujimayi, ce qui s’est passé aujourd’hui doit sonné comme un reveil. Nous les appelons à se réveiller, certainement qu’ils ont les idées mais ne savent pas les orienter. Chers jeunes, surmonter les épreuves et vous irez loin« , a-t-elle indiqué.
Initialement prévu à Goma au Nord-Kivu, cette troisième édition du Sommet se tient après les dieux premières qui s’étaient tenues à Kinshasa et à Lubumbashi da s le Haut-Katanga.