Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka a été investi dans la nuit de ce mercredi 12 juin par l’Assemblée nationale. La Première ministre a, au cours de cette séance plénière, présenté son équipe et son programme d’action avant de répondre aux multiples préoccupations des élus.
Sur un total des quatre cents cinq (405) députés présents, trois cents quatre vingt dix sept (397) ont voté en faveur de l’investiture de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Dans son programme défendu ce mardi, Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a fait de la création de plus d’emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages, une priorité. Ce pilier occupe 30 % du programme étalé sur cinq (5) ans.
25% est consacré à la sécurité des populations et la protection du territoire national, 20% à l’aménagement du territoire, 15% à l’accès aux services sociaux de base, 5% au renforcement de l’efficacité des services publics et enfin 5% à la gestion durable de l’écosystème de la RDC.
Il sied de rappeler que le gouvernement Suminwa a été dévoilé mercredi 29 mai de l’année en cours. Composée de 54 ministres, dont 17 femmes, l’équipe gouvernementale entre officiellement en fonction.