Deux jours après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée nationale, une série des cérémonies de remise et reprise au sein des ministères a eu lieu ce jeudi 13 juin, à Kinshasa.
Guy Muadiamvita, nouveau vice-ministre, ministre de la défense a pris fonction après la remise et reprise avec son prédécesseur Jean Pierre Bemba. Ce dernier a été nommé Vice-ministre, ministre de Transport et voie de communication. Au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a passé les commandes à son successeur Marie-Thérèse Sombo Safi.
Après un passage au cabinet du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jacquemin Shabani a pris officiellement fonction à la vice-primature de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Le même exercice a eu lieu au ministère de l’économie nationale où Daniel Mukoko Samba a été nommé en remplacement de Vital Kamerhe. Ce dernier est désormais à la présidence de l’Assemblée nationale.
En outre, il y a eu remise et reprise aux ministères de l’agriculture et de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Il sied de rappeler qu’avec 397 voix sur 405 députés nationaux présents dans la salle des plénières, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka a été investi le mardi 11 juin dernier.