L’opposant Congolais Martin Fayulu, qualifie de « pure contre-vérité« , les propos du président de l’Assemblée nationale sur les émoluments que touchent un député national.
Dans un communiqué ce dimanche 16 juin, Martin Fayulu estime que les 14 millions de francs congolais évoqué par Vital Kamerhe ne correspondent pas au salaire mais également aux différentes rubriques.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023 qui affirme inacceptable de tromper les congolais, exige des enquêtes et sanctions appropriées contre les responsables de l’Assemblée nationale.
« Affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient tout avantage confondu 14 millions de francs congolais par mois est une pure contre-vérité. Ce montant correspond uniquement à la rubrique émoluments. Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : avantages/primes diverses et réserve parlementaire. Il est inacceptable de tromper les congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées », a t-il écrit.
Pour rappel, au cours d’une séance plénière samedi 15 juin, Vital Kamerhe avait indiqué que le salaire d’un député national s’élève à 14 millions de Francs Congolais, tout avantage confondu.