Ce mardi 18 juin 2024, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a organisé un Café de réflexion à l’intention des animateurs des entreprises de l’État, des institutions universitaires et financières, des entrepreneurs et des cabinets juridiques. Cette activité a eu lieu dans la salle de l’hôtel Gloria à Mbujimayi au Kasaï oriental.
L’évaluation du code d’investissements était au coeur des échanges. L’objectif poursuivi par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements est de récolter les avis des parties prenantes à l’investissement au Kasaï oriental, afin de permettre d’évaluer l’efficacité dudit code.
L’intervenant du jour, le Directeur de l’ANAPI en charge du climat des affaires, a brossé l’assistance sur les missions fondamentales de cette agence. Michel Maswapi Kipundo a, dans ses propos, indiqué que cette évaluation va permettre de définir la démarche à adopter pour élaborer les termes de référence afin d’aboutir à la révision du code des investissements.
« (…) Ce café de réflexion a réuni plusieurs composantes en vue de poser le problème à travers une présentation, fixer l’opinion sur le code des investissements en vigueur ainsi que les défis et enjeux de l’ère, collecter les avis nécessaires de toutes les parties prenantes impliquées dans les questions des investissements dans notre pays en général et dans la province du Kasaï oriental en particulier, définir la démarche à suivre pour mieux élaborer les termes de référence devant servir à la révision de ce code des investissements. Le code des investissements datant de 2002 repose sur la philosophie de l’économie sociale avec trois acteurs à savoir : l’État, le secteur privé et la société civile. Procédé à la révision est une nécessité pour éviter de rester en marge« , a expliqué le directeur Michel Maswapi Kipundo.
Poursuivant, il a ajouté qu’après ce café de réflexion, le travail qui sera fait au niveau de l’ANAPI sera celui de regroupement les recommandations au niveau de chaque fonction du code. « Un trie sera fait pour ressortir les recommandations pertinentes qui tiennent compte de la spécificité de la République Démocratique du Congo« , a-t-il poursuivi.
Prenant part à cet atelier, le Directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a salué l’initiative de l’ANAPI avant d’indiquer la révision du code des investissements devra passer par l’amélioration du climat des affaires au Kasaï oriental.
« L’organisation de ce café de réflexion tombe à point nommé. Je salue donc l’initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements. Même si nous changeons aujourd’hui le code des investissements, le Kasaï oriental présentera toujours des difficultés pour son décollage. C’est pourquoi nous avons beaucoup insisté sur l’amélioration du climat des affaires. Car, cela empêche l’installation des entreprises ici chez nous. Si nous répondons à ce préalable, je crois que nous serons compétitif« , a indiqué Dominique Ilunga.
Par ailleurs, la traduction du code des investissements en quatre (4) langues nationales, est la proposition revenue à plusieurs reprises.
Il sied de noter que ce mercredi 19 juin, la délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, va procéder à la visite de quelques entreprises du Kasaï oriental ayant bénéficié de son accompagnement.