Dans le cadre de sa mission qu’elle a effectué au Kasaï oriental, la délégation de l’ Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a visité pendant trois jours, quelques projets qui ont bénéficié des avantages du code des investissements. Il s’agit du site de Tshipuka où l’entreprise PGESKO exécute les travaux de la centrale photovoltaïque, des établissements hôtel Gloria Socopao, de la société Égyptienne Samcrete ainsi que de la société Minzanyi SARL. L’objectif poursuivi par l’équipe de l’ANAPI était de se rendre compte du taux d’exécution desdits projets.
La Centrale photovoltaïque de Tshipuka, première étape de cette ronde, est un projet de 10 mégawatts d’électricité, lancé au début de l’année 2023 dont les travaux sont exécutés par l’entreprise égyptienne Hassan Allam construction Congo SARL, dans le domaine de l’énergie solaire. Subvenir aux besoins en énergie présentés particulièrement par la ville de Mbujimayi, est le but principal poursuivi.
Des informations livrées par l’ingénieur topographe trouvé surplace, il ressort que ces travaux sont à l’arrêt depuis près d’une année, suite aux problèmes logistiques. Les matériels se trouvant à Kamina, Lubumbashi et Mwene ditu, depuis plusieurs mois, ne sont pas acheminés sur le chantier de Tshipuka. Il sied de signaler que ce projet est exécuté par Hassan Allam construction Congo SARL, en partenariat avec le Fond de Promotion de l’Industrie, pour un coût total de 18 millions de dollars américains.
Poursuivant avec son périple, la mission s’est rendue dans les installations des établissements hôtel Gloria Socopao, un projet qui a bénéficié de l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements. Une visite complète a été effectuée sous la conduite de l’administrateur gérant de ce groupe. De la réception à la buanderie, en passant par les chambres, le restaurant, la terrasse et le parking, la visite guidée a permis à la délégation de l’ANAPI de se rendre compte du taux d’exécution de ce projet évalué à plus de 70 %.
Faisant partie du Groupe Socopao, l’usine de production d’eau dénommée « Gloria », a été également visitée. Selon les explications du responsable, l’usine produit en moyenne 500 bacs d’eau soit 3000 bouteilles par jour. Cela est réalisable sans les difficultés en énergie électrique qui sont récurrentes.
Oeuvrant dans le secteur de l’infrastructure, la société Égyptienne Samcrete, qui a été choisie pour exécuter les travaux de construction de la route nationale numéro dans son axe Mbujimayi – Kananga (188 km), a été également visitée par l’ANAPI, en bénéficiant des exonérations douanières. Démarrez en 2021, le coût de ce projet est évalué à 78 millions de dollars américains.
Implanté à Mbujimayi, la société Minzanyi, oeuvrant dans le secteur de l’industrie, a installé une unité de production des savons et d’huiles de palme, dans la province du Kasaï oriental. Accompagné par ANAPI, la société s’est fixée les objectifs de produire 706. 815 litres d’huile et 5.270.000 pièces des savons dans un futur proche. Le coût d’investissement s’élève à 1.440. 551 dollars américains. Selon les responsables qui ont salué l’encadrement de l’ANAPI, les préparatifs vont bon train.
Par ailleurs, les visites programmées par l’équipe de l’ANAPI à l’hydroforce et au projet Daipen n’ont pas malheureusement eu lieu.
Il sied de noter qu’au cours de la mission effectuée au Kasaï Oriental, la délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a eu à sensibiliser les étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), sur les réformes opérées sur le climat des affaires. Cette séance a été suivie par le café de réflexion organisé pour récolter les avis des parties prenantes en prévision de la révision du code des investissements.