Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR), Alexis Gisaro en séjour dans la province du Kasaï Central, a relancé ce mercredi 03 juillet, les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Le directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a indiqué que le coût total des travaux de réhabilitation de cette route s’élève à 300 millions de dollars américains et le décaissement se fera progressivement, c’est-à-dire chaque six mois.
« Ces travaux vont coûter 300 millions de dollars américains, 40 millions sont déjà disponibles pour les premiers six mois, ce montant sera décaissé après chaque six mois jusqu’à la fin du projet, afin de permettre à la Société des Infrastructures Sino-Congolaise (SISC) d’avancer avec les travaux afin de livrer cette route à la population avant même la durée des travaux. Le problème de financement est totalement réglé« , a t-il Nico Zau Zau.
Poursuivant, il a fait savoir que ces travaux seront exécutés en seulement vingt quatre (24) mois.
« Ces travaux dont la durée était prévue pour 36 mois, soit 3 ans, s’effectueront en 24 mois car ils seront exécutés par deux entreprises qui vont travailler d’une manière concomitante afin de réitérer l’exploit accompli par l’ACGT et ses partenaires chinois lors de l’exécution du projet Zolana à Kinshasa dont la fin des travaux est intervenue six mois avant la date prévue », a-t-il conclu.
Il sied de noter que longue de plus de 200 kilomètres, les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji, une fois achevés, cette route reliera la RDC à l’Angola, contribuant ainsi au désenclavement du Kasaï-Central et favorisant les échanges commerciaux. Elle ouvrira la voie vers l’océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito.