Ce samedi 06 juillet, le député national Tobie Kayumbi était devant la presse du Kasaï oriental. Au cours de cet exercice, l’élu de Mbujimayi a fait le tour des sujets touchant au quotidien de la population Est-kasaïennes. Il s’agit de la relance de la société Minière de Bakwanga, l’évolution des projets de développement initiés au Kasaï oriental et de l’état actuel de l’équipe de l’Association Sportive Bantous, depuis sa prise des commandes.
En vacances parlementaire dans sa province, Tobie Kayumbi a, après avoir fait le tour des chantiers ouverts au Kasaï oriental, fait part de ses sentiments de satisfaction. Par ailleurs, il a promis de continuer à suivre de près leur évolution, à travers un strict contrôle parlementaire.
« Je suis revenu à la base pour dire sincèrement merci à tout ceux qui nous ont élu massivement. Celà a été fait lors du meeting tenu le mercredi dernier. En suite, je suis passé dans les différents chantiers qui sont ouverts dans la ville de Mbujimayi par le gouvernement central mais aussi à l’intérieur de la province. L’objectif était s’enquérir de l’état d’avancement pour pouvoir faire un petit bilan. On a été à Kabeya Kamuanga où les travaux de réhabilitation du Pont Lubi se poursuivent. Je peux dire que d’ici 10 jours, la circulation sera rétablie. J’ai un sentiment de satisfaction car les travaux de différents chantiers évoluent bien. Notre descente avait également pour but de récolter les besoins de nos électeurs, en échangeant avec eux. Nous allons pleinement jouer notre rôle de parlementaire en contrôlant efficacement l’exécutif et en amenant les doléances de la population à qui de droit« , a-t-il expliqué.
Répondant à une question sur l’équipe de l’AS Bantous dont il est président depuis quelques mois, Tobie Kayumbi a tenu à balayer d’un revers de la main, certaines contrevérités. Contrairement à ce qui se raconte, il a dit ne pas être venu à la tête de cette formation sportive du Kasaï oriental pour « des intérêts politiques ».
« C’est déplorable que certaines personnes me traite d’opportuniste. Nous avions pris l’équipe de l’AS Bantous pour faire la fierté de notre province. On avait Sanga Balende mais l’équipe traverse des moments très difficiles. C’est tout simplement de la coïncidence qu’on ait pris AS Bantous durant la période près campagne électorale. Mais en aucune fois j’ai eu à réunir les fanatiques de mon équipe pour leurs demander de voter pour moi. C’est pas pour mépriser cette équipe mais je voudrais clairement faire voir que c’était pas ça mes intentions. Je n’étais pas allé chercher les électeurs au sein de l’ Association Sportive Bantous. Je suis un démocrate et j’ai jamais imposé à un seul fanatique de voter pour moi. J’ai pas été une seule fois dans les antennes des fanatiques de l’AS Bantous pour battre campagne« , a clarifié le député national Tobie Kayumbi.
Ensemble avec ses collègues élus du Kasaï oriental, Tobie Kayumbi a affirmé qu’il suit de près la situation de la relance de la société minière de Bakwanga. « Des initiatives allant dans le sens de trouver une solution durable ont été déjà entamées à travers le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï oriental », a assuré l’élu de la circonscription de Mbujimayi.
Il sied de noter que Tobie Kayumbi est dans son fief depuis le mercredi dernier dans le cadre de ses vacances parlementaires.