Au cours d’une session du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce lundi 08 juillet, le gouvernement congolais a demandé au conseil de sécurité d’exiger le retrait sans condition des troupes rwandaises du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Zénon Mukongoy, représentant de la RDC à cette rencontre, affirme qu’aucune discussion n’est possible tant que des troupes rwandaises se trouvent sur le sol congolais.
« Nous pensons que c’est tout à fait normal que nous puissions demander un soutien à la SACD car nous sommes envahis par un pays voisin. Et le conseil de sécurité sait qu’une telle agression doit être repoussée par une force internationale. Nous demandons tout simplement au Rwanda de rentrer chez lui pour que nous restions des voisins et pour que nous puissions discuter. La République Démocratique du Congo demande au Conseil de sécurité d’exiger le retrait sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais. Tant qu’ils sont sur le territoire Congolais, la discussion sera difficile », a t-il dit.
Par ailleurs, il a insisté sur le retrait des soldats rwandais sur le sol congolais.
« Le déploiement des soldats rwandais sur le sol congolais constitue une grave violation de la charte de l’ONU, de l’acte constitutif de l’Union Africaine et autres textes. Le conseil de sécurité doit agir car les autorités rwandaises ne respectent pas les engagement pris et défient l’ONU », a t-il lancé.
Il sied de noter que le Rwanda entretien l’insécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo depuis près de deux ans à travers ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23).