Depuis quelques semaines, la province du Kasaï oriental a fait face à la résurgence de la l’épidémie de choléra. En effet, trente cinq (35) cas attestés dont quatre (4) décès à travers ses dix-neuf (19) zones de santé, ont été enregistrés.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce lundi 08 juillet, Docteur Jean-Pierre Nsumba Katende , chef de bureau information, communication et recherche à la Division Provinciale de la Santé du Kasaï oriental, a fait savoir que les cas confirmés sont repartis dans onze (11) zones de santé.
« La province enregistre trente cinq (35) cas de choléra et ils sont repartis dans onze (11) zones de santé. Le Kasaï oriental compte dix-neuf (19) zones de santé. Pour la ville de Mbujimayi, presque toutes les zones de santé ont rapporté au moins un (1) cas, sauf celles de Nzaba et Bonzola. Ces dernières n’ont pas rapporté un seul cas de choléra. Pour les restes, sur dix (10) zones de santé que compte la ville, huit (8) ont rapporté un (1) cas. L’épidémie est également présent dans les zones de santé rurales dont celle de Mukumbi qui a rapporté un peu plus de cas. Il y a aussi les zones de santé de Tshilengi et Bibanga qui sont touchées », a t-il fait savoir.
Poursuivant, Nsumba Katende a indiqué que parmi les personnes testées positives, quatre (4) sont décédées, deux cas (2) seulement sont prises en charge et les autres ne sont plus en soins.
« De ces trente-cinq (35) personnes atteintes, trente une (31) sont sorties indemnes de notre unité de traitement. Actuellement nous n’avons que deux (2) cas qui sont entrain d’être prise en charge au niveau de notre unité de traitement de choléra qui est dans la zone de santé de la Muya. Nous déplorons les quatre (4) cas de décès qu’on a pas pu récupérer », indique-t-il.
Suite à cette situation, Jean-Pierre Nsumba appelle la population à faire attention à leur hygiène alimentaire et à l’environnement pour lutter contre cette épidémie qui se manifeste par une diarrhée profuse.
Ce médecin épidémiologiste demande à la population à ne pas avoir peur de la personne qui présente les symptômes de choléra. « Dès que quelqu’un présente les signes de choléra, il ne faut pas fuir, il faut l’amener au centre le plus proche », a conclu Docteur Nsumba Katende.
Il sied de noter qu’à travers un message le vendredi 05 juillet, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï oriental a appelé la population à prendre des precautions face à la résurgence de l’épidémie de choléra.