Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité ,décentralisation et affaires coutumières, a présidé ce lundi 08 juillet, la première réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et des Petits Calibres et réduction de la violence armée (CNC-ALPC).
Pour Jacquemain Shabani, cette rencontre va permettre de mettre en œuvre la feuille de route des cent premiers jours du gouvernement en cette matière. Le ministre de tutelle affirme que la prolifération des armes légères et de petit calibre touche toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Ainsi la convocation de la presente réunion ministérielle va nous permettre de dégager les pistes pour la mise en oeuvre d’une feuille de route de 100 jours du gouvernement de la république dans ce volet afin d’atteindre les resultats assignés dans le plan d’action national de controle et de gestion des ALPC en Republique Démocratique du Congo allant de 2024 à 2028. La RDC est en proie à la prolifération et la circulation illicite des armes légères et petits calibres sur la quasi-totalité du territoire national. Cela a généré un comportement de criminalité et de banditisme qui semble prendre le dessus sur la possession et l’utilisation abusive des armes’‘, a t-il dit.
Le ministre de l’intérieur a souligné que la situation actuelle sur la lutte contre la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre menée par la CNC-ALPC, démontre qu’il y a des avancées significatives suite aux initiatives visant à combattre la mauvaise gestion de stocks d’armes et munitions sur toute l’étendue du territoire national.
Il sied de noter que cette réunion s’est déroulée dans la salle Virunga située à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa.