Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), invite l’artiste musicien Antoine Koffi Olomide à se présenter à ses bureaux ce vendredi 12 juillet 2024. C’est ce que révèle une correspondance datant du mercredi 10 juillet.
Le CSAC demande à la star de la musique congolaise de présenter ses moyens de défense conformément à l’article 62 alinéa 1er de la Loi Organique n° 11/001 du 10 janvier 2011, après avoir tenu des propos de « dénigrement et de démobilisation des militaires engagés au front ».
« (…) Il vous est reproché d’avoir tenu au cours de l’émission « le Panier », édition du samedi 06 juillet 2024, présentée par Monsieur KABASELE, des propos de dénigrement et de démobilisation des troupes des FARDC engagées au front, en violation de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 et de la Directive du CSAC relative aux émissions sur le déroulement des opérations militaires au front », écrit l’organe congolais de régulation.
Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ajoute que le refus de présenter vos moyens de défense expose Koffi Olomide à des sanctions lourdes conformément à la loi.
Il sied de rappeler l’article Koffi Olomide, répondant à une question sur l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda avait tenu les propos suivants: »La RDC n’est pas guerre, nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce qu’on veut, on nous traite comme des enfants. La guerre c’est quand tu tires je tire. L’Ukraine est en guerre parce qu’il se débrouille, il lance des bombes ».
Jessy Kabasele, présentateur de ladite émission a été suspendu préventivement de ses fonctions par la direction de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette dernière reproche au journaliste de n’avoir pas recadré son invité.