Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a réagi dans la soirée de ce jeudi 11 juillet au dernier rapport d’experts des Nations-Unies (ONU), qui confirme la présence renforcée de l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu.
Dans ce document, Kinshasa invite les pays éprises de paix et justice à prendre des sanctions politiques ainsi qu’économiques contre le Rwanda.
« Le Gouvernement de la République appelle toutes les Nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale, à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants, dont les troupes opérant en République Démocratique du Congo ciblent aussi les casques bleus et les infrastructures de la MONUSCO qui sont des faits constitutifs de crimes de guerre« , lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement congolais affirme ce rapport vient mettre en évidence le pillage des ressources minières et forestières de la RDC entretenu par le pouvoir de Kinshasa.
Il sied de noter que dans leurs conclusions, les experts de l’ONU présentent des preuves « accablantes » et « indiscutables » de près de 4.000 militaires, nombre largement supérieur à celui des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).